
Les séjours proposés sont construits comme des retraites en immersion pour des petits groupes de 10 à 12 personnes.
Chaque proposition est un moment privilégié qui permet d’approfondir et cheminer vers une meilleure connaissance soi au service de notre santé physique, émotionnelle, énergétique et spirituelle. Ils sont un véritable temps « hors du temps » qui permet de se ressourcer et vivre pleinement le moment présent dans un monde où tout va très vite.
Être, vivre, respirer… pour explorer nos paysages intérieurs et accueillir son quotidien dans la paix et la sérénité. C’est aussi un moment de partages où les mots équilibre, calme et apaisement vibrent avec un environnement ressourçant.
D’une durée de 5 jours, du lundi au vendredi, avec un programme détaillé et sur une thématique de santé ancrée dans le quotidien et accessible à tous.

Vivre au rythme du Qi Gong et de la Marche Consciente
Les Qi Gong que nous enseignons travaillent sur l’harmonie de trois éléments qui sont le corps, la respiration et l’esprit, la conscience. Son histoire de plus de 2 500 ans est liée au développement de ses grands courants, comme le taoïsme, le bouddhisme, la médecine traditionnelle chinoise.
Cet art martial interne ainsi que la marche consciente font partie des trésors de la culture chinoise pour améliorer sa santé, prévenir des maladies sur les plans physique, psychiques et émotionnels. Sa pratique régulière permet d’accompagner le vieillissement « dans une joie légère » et stimule le fonctionnement organique tout en participant à l’équilibre subtil entre santé et spiritualité.

La pratique et l’enseignement du Tao
Les racines du taoïsme plongent dans la plus haute Antiquité, ses origines se confondent avec celles de la civilisation chinoise. Aujourd’hui, la voie du Tao est une philosophie de vie, un mode de réalisation personnelle, compatibles avec n’importe quelle autre croyance. C’est une voie où l’on peut cheminer à son rythme personnel, sans influence ou dogmatisme.
En cherchant tout le temps à vouloir tout contrôler, on s’épuise. Le Tao nous rappelle l’importance de savoir « danser » avec les circonstances, de lâcher prise et de faire preuve de souplesse.
Les « pauses Tao » que nous partageons sous la forme d’ateliers participatifs sont des parenthèses d’enseignement et d’expériences pour souffler, méditer, faire le vide, lâcher prise un moment, pratiquer le Wu Wei – l’action libre – et la contemplation.

Les sons thérapeutiques, Dao Yin et méditation
Tout au long de votre séjour, nous proposons un programme de relaxation et méditation sonore associant la pratique des Dao Yin.
En effet, c’est en partant du constat de la capacité qu’ont les sons thérapeutiques à naturellement nous harmoniser, qu’est né l’accompagnement sonore et instrumental des pratiques matinales et en soirée proposées lors des séjours.
Le dô-in est une technique d’automassage d’origine chinoise, utilisant des techniques de digitopression pour favoriser la circulation de l’énergie, le Qi. C’est un travail corporel physique et mental, alliant postures, mouvements, étirements, auto-shiatsu, respiration et relaxation.
Les vertus thérapeutiques de la relaxation sonore par le son procurent une véritable paix intérieure. Un voyage intérieur qui vous plonge dans un état de relaxation profonde appelé Thêta. Les séances de Dao Yin associées aux sons harmonieux et les vibrations des instruments comme le bol et le gong apaisent le système nerveux, diminuant ainsi les niveaux de cortisol, l’hormone du stress avec d’autres bienfaits comme la qualité du sommeil, le soulagement des douleurs, l’amélioration de la respiration et la gestion des émotions.